ALBUM – Dès 5 ans
écrit et illustré par Gilles BACHELET
Editions Seuil jeunesse – 15 €
C’est officiel, la nouvelle est tombée : les licornes ne sont plus à la mode dans le cœur des enfants !
Elles ont été détrônées par le « groloviou » à poils doux et aux oreilles en forme de cœur !
Poufy et ses amies licornes sont donc poussées à prendre leur retraite dans la résidence ultra-chic Beau Séjour prévue spécialement pour les créatures adorables mais démodées !
En attendant de retrouver leur gloire passée, elles vont goûter un repos bien mérité !
La résidence Beau Séjour est tout confort, la vie est douce en compagnie des pandas, des dinosaures, des dauphins et autres créatures délaissées de la mode. Les activités sont variées : piscine, spa, cours de fitness, coiffeur, esthéticienne, salon de thé, nourriture abondante, spectacles…, rien ne manque, une seule pièce interdite : le sous-sol !
Un jour, les enfants étant des créatures changeantes, les Grolovious à poils doux débarquent eux aussi à la résidence Beau Séjour.
Poufy découvre alors Dodu, un gentil groloviou avec lequel elle va vite devenir copine.
Poufy et Dodu savourent cette vie bien joyeuse mais s’interrogent aussi car certains de leurs compagnons disparaissent régulièrement.
Que se passe-t-il donc au sous-sol ?
Nos deux enquêteurs vont braver l’interdit et faire une découverte qui pourrait bien faire la une de tous les quotidiens …..
Ce nouvel album de Gilles Bachelet est drôle, original et plein de fantaisie.
L’histoire d’une pension pour créatures mignonnes mais ringardes est un régal, à la fois loufoque et plein de réalisme en abordant, sur un ton humoristique, les modes et les codes de notre société de consommation qui changent tout le temps.
Tout cela avec une pointe de mystère, de suspense jusqu’à la chute finale.
Les superbes illustrations humoristiques parfois caricaturales aux couleurs chatoyantes fourmillent de détails (pastiches d’œuvres d’art célèbres….), de souvenirs nostalgiques (même Casimir n’a pas été oublié !), on découvre quelque chose de nouveau à chaque relecture !
Cet album est accessible dès 5 ans car les textes sont courts et simples, mais un lecteur plus âgé pourra apprécier plus aisément les subtilités du texte et des images.
Une surprise finale : l’auteur se met en scène à la fin de l’album sans doute pour expliciter la fin un peu surprenante mais qui n’est qu’un dernier clin d’œil face à la demande constante du renouveau médiatique…
Un pur régal !
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.