ROMAN Illustré – Dès 7 ans **
De Véronique CAUCHY
Illustré par BARROUX
Éditions Kilowatt– Collection (Enquête graphique) – 16,50€
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, écoutez ci-dessous la performance des élèves de CE1 de l’école des Poètes – La Capelle-les-Boulogne.
Et voici l’analyse d’Opalivres :
Des petits romans illustrés fort bien faits pour sensibiliser les jeunes à l’écologie, au respect de l’environnement.
Louis et Suzie passent leurs vacances en Anjou, dans la ferme de leur tante.
Explorant les environs, ils découvrent dans un étang de drôles de têtards et des poissons bizarres aux gros yeux globuleux…
Quelques jours plus tard, ils entendent un bruit de moteur et surprennent un camion en train de décharger son contenu dans l’étang…
Peu à peu, les habitants du village se plaignent de troubles digestifs…
Tout cela a-t-il un rapport avec ce que les enfants ont surpris ?
Louis et Suzie décident de mener l’enquête…
Le suspense va crescendo, les indices s’accumulent et bientôt adultes et gendarmerie se joignent aux enfants pour élucider l’affaire…
Véritable fiction policière, écrite avec des termes accessibles aux plus jeunes, ce livre « Des mutants dans l’étang » entraîne le lecteur dans une véritable enquête policière à hauteur d’enfant dont le rythme est donné par une présentation de type bande dessinée avec les illustrations savoureuses de Barroux.
Une double page documentaire, dénonçant le déversement des déchets industriels dans l’eau clôt l’ouvrage.
C’est très bien !
Véronique Cauchy –
Chers élèves de CE1 de l’école des Poètes (quel joli nom!!!), je viens d’écouter avec émotion votre chronique. Merci d’avoir parlé si clairement de mon livre. C’est le signe qu’il vous a parlé clairement lui aussi! Je vous embrasse tous. Continuez à aimer la nature, à lire et à faire de jolies chroniques! Véronique Cauchy
Galia –
C’est un plaisir renouvelé, dont je ne me lasse pas, que d’entendre les élèves, les jeunes lecteurs, commenter nos livres. Cela vaut toutes les chroniques.
Merci beaucoup aux élèves de CE1 qui ont lu « Les mutants dans l’étang », j’espère pouvoir vous rencontrer dans vos classes prochainement. Bon courage pour la suite !
Galia (Kilowatt éditions)
PS : Si vous avez envie de découvrir une nouvelle Enquête Graphique, « SOS forêt en détresse » est paru au mois de février. Cette fois c’est Eva, Vadim et le garde forestier qui vont mener l’enquête !