ALBUM – Dès 4 ans **
de Marine SCHNEIDER
Editions Versant sud – 14€
Belette a sept ans et habite seule, « c’est comme ça. » Tous les jours elle « sort ramasser du bois pour le feu, des champignons pour la soupe ».
Comme d’habitude, ce matin, elle a enfilé ses bottes et elle est sortie. « Mais ce matin, elle l’a vu et elle a cru que c’était la fin du monde »…
Avant au milieu du village, il y avait le terrain de foot, une prairie, un champ…
Maintenant seulement un lapin, « un grand, un énorme, un gigantesque lapin »….
Elle a réveillé les autres enfants qui se sont étonnés avec elle : qu’est-ce qu’il vient faire chez nous. Très vite ils ont été ramenés à la maison par leurs parents inquiets. Le lapin était certes encombrant, mais peut-être dangereux !…
Belette est restée seule avec son nouvel ami immobile et lui a dit : « tu t’appelleras Lapin »…
Les adultes du village, ne pouvant rester sans rien faire devant la présence de cet intrus ont alors cherché comment le faire disparaître. Mais vu sa taille ce n’était pas si simple……
Lapin se réveillerait-il un jour ?…
Un texte à l’écriture toute simple et directe qui laisse à la fois une impression d’étrange et de familier.
Les mots racontent le quotidien, le temps qui passe et les différentes réactions devant ce qui est nouveau.
Si le sujet n’est pas nouveau, l’originalité vient de la façon dont le trait fin de l’illustration traduit l’attitude amicale de Belette, la peur et l’hostilité des adultes, la façon dont les enfants intègrent le lapin dans leurs jeux et dans leur vie et la chute pertinente dans sa sobriété.
Marine Schneider associe aquarelles et silhouettes comme découpées, utilise le blanc de la page pour suggérer la grande taille du lapin et nous offre un album remarquable plein de charme et de délicatesse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.