ALBUM
dès 8 ans
de Hélène Kérillis.
Éditions LÉON – Art – Stories – 16€
Cette histoire sur la peinture est librement inspirée de 11 tableaux de Johannes VERMEER, peintre hollandais du 17ème siècle. Elle raconte l’histoire d’amour entre Elizabeth la fille d’un teinturier de Delft donc très attaché au bleu, et Melchior un jeune homme de la Ville Rouge. Celui-ci décide de partir de l’autre côté de l’Océan, à la recherche du rouge écarlate.
Melchior a existé : il faisait du commerce au sein de la Compagnie des Indes Occidentales. Il ramena le « grana », la teinture écarlate d’origine animale, provenant d’un insecte la cochenille. Les amoureux connaîtront la richesse des mélanges de couleurs st le bonheur qui va avec.
Mais le peintre Vermeer qui n’a peint qu’une trentaine de tableaux, a fait le choix de teintes douces et ombrées pour ses scènes d’intérieur. Ses deux scènes d’extérieur connues « La ruelle » et la « Vue de Delft » s’enrichissent de la couleur du ciel et des ombres portées sur la surface de l’eau, d’où émerge « le petit pan de mur jaune » si cher à l’écrivain Marcel Proust…
Un très beau livre bien documenté, qui invite à pénétrer dans l’univers de ce peintre flamand, célèbre dans le monde entier.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.