ROMAN – Dès 12 ans
De Amélie SARN
Éditions Seuil jeunesse – 14€
Ce roman fantastique où l’on rencontre de minuscules fées aux ailes diaphanes, laisse le lecteur haletant (et en attente de la suite).
Très steam punk dans son ambiance (voitures à vapeur, dirigeables équipés d’appartement de luxe, ville noyée dans la fumée des usines), il touche d’entrée par la description d’un orphelinat et de la vie qui s’y déroule.
Le héros, Carmin (appelé ainsi en raison d’une particularité physique par la directrice qui l’a recueilli), n’a pas été épargné par
la nature : l’un de ses pieds est … un sabot de bouc, ce qui lui vaut moqueries et insultes. Il est de plus la tête de turc d’un grand méchant qui cherche à l’humilier sans cesse. Mais Carmin tient sa petite revanche : il vient d’être adopté par un couple de scientifiques (du moins croit-on cela d’eux…)
Après quelques jours d’oisiveté luxueuse dans une maison dont il n’aurait jamais pu rêver, Carmin se demande pourquoi ces gens l’ont recueilli… alors qu’ils ne passent guère plus de 15 minutes par jour avec lui. La maison est emplie d’animaux naturalisés (car le couple chasse et collectionne) et Carmin commence à se faire du souci pour son avenir…
C’est lorsqu’il découvre par hasard et en désobéissant de curieux petits êtres naturalisés eux aussi qu’il comprend qu’un grave danger rôde autour de lui…
Nombreux rebondissements, nombreux personnages bien brossés, du suspense, de l’émotion : tous les ingrédients sont là pour faire de Carmin un très bon roman à offrir aux adolescents à partir de 12 ans.
Un coup de coeur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.