ALBUM – Dès 8 ans
de Rémi COURGEON
Éditions Milan – 16,90€
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, découvrez ci-dessous la performance des élèves de Mme Sagot, classe de CE2/CM1 de l’école Abel Lombard d’Isques :
La photo souvenir de la remise du Prix Grand Gagnant 2022 :
Et voici la critique d’Opalivres :
Dans un paysage de Western où les « mesas » de Monument Valley côtoient les cactus mexicains, une folle intrépide fait ses adieux au cheval, son frère.
Il l’a accompagnée depuis ses premiers pas et a pris la balle qui lui était destinée.
Désormais portant la veste qu’elle a cousue avec sa peau, elle part en quête du meurtrier, de celui pour lequel elle n’était qu’« un simple trophée de chasse ».
Son objectif : lui percer la peau comme il a percé son frère…
Mais la tête de ce mercenaire qui ne respecte rien, « qui tue comme il boit », est mise à prix.
Il lui faut se hâter si elle veut l’attraper avant ceux qui sont aussi sur ses traces…
Dans ce lieu de pierre et de sable, elle se fond « ombre silencieuse »… « Animal parmi les animaux »….
Une très belle écriture aux accents poétiques témoigne du lien très fort qui relie l’héroïne aux chevaux, de son esprit de liberté et de son respect du monde animal et de la nature.
En indienne qui se respecte, la relation au monde de notre héroïne est empreinte d’une certaine spiritualité.
Faisant partie d’un tout au même titre que ce qui l’entoure, elle remercie l’érable qui lui permettra de réaliser un arc et des flèches, le cheval qui la porte…
Le moment venu, saura faire le choix qui lui permettra d’être digne de ses frères chevaux.
Une relation avec le monde tellement d’actualité.
Les illustrations de Rémi Courgeon nous plongent dans ce Far West mythique : ville fantôme avec moulin à vent et saloon, paysages grandioses où le galop des chevaux communique une impression de liberté, opposition d’un monde naturel avec la cruauté de certains hommes, superbe double page où sur fond blanc se détache un bras lâchant son arme emportée par une flèche.
Et ce qui ne gâte rien au contraire, l’auteur a choisi une nouvelle fois une fille comme personnage principal, une héroïne forte, déterminée en harmonie avec son environnement dans un univers le plus souvent machiste.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.