DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans *
de Tom Jackson et Diana Ferguson
illustré par Val Walerczuk et Simon Mendez
Aux éditions Little Urban – collection (le livre extraordinaire) – 23€
« Depuis des siècles et dans de nombreuses civilisations, le cheval entretient une relation particulière avec l’homme ».
Leur évolution en fonction de leur environnement, leur élevage sélectif et les croisements effectués par l’homme en fonction de ses besoins ont provoqué l’apparition de différentes espèces.
Ce grand album documentaire présente une sélection de 36 d’entre elles.
Suivant le principe de la collection, chaque animal est présenté sur une double page par une grande illustration et une fiche d’information technique qui précise en quelques mots: son type (Cheval de selle, de trait ou poney), son habitat, sa hauteur au garrot (sa taille mesurée à la base de son encolure), sa robe (Marron, tachetée, isabelle, baie…), son tempérament, son origine et son utilisation. Quelques renseignements complémentaires sous la forme de phrases claires et courtes (6 à huit en moyenne) mettent l’accent sur certaines de leurs caractéristiques. On y apprend par exemple que nombre de chevaux américains comme le paint horse, le mustang ou l’appaloosa descendent de chevaux espagnols retournés à l’état sauvage, que les ancêtres de l’andalou sont représentés sur des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans…
En fin d’album, une carte du monde indique où sont situés les différents animaux présentés.
Le grand format, la mise en page aérée, le texte clair et le côté spectaculaire de l’illustration rendent cet album documentaire très attrayant. Un album cadeau pour les jeunes amateurs de chevaux qui apprécieront les robes et les allures des différents chevaux. Il ne s’agit pas d’un livre étudiant le cheval dans sa généralité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.