ROMAN – Dès 10 ans **
de Katherine APPLEGATE
illustrations de Patricia CASTELAO
Editions Seuil jeunesse – 12,50€
Dans « Le seul et unique Yvan », un roman coup de cœur, paru en 2015 et mettant en scène un gorille, les lecteurs avaient fait la connaissance de son ami Bob, un chien des rues qui adorait sa liberté, mais ronflait toutes les nuits sur son ventre …
C’est Bob, cette fois le héros de ce nouveau roman et le narrateur de cette aventure.
Si Yvan est maintenant bien soigné dans un zoo, non loin de son amie Ruby la petite éléphante, Bob a été adopté par la famille de Julia dont le père travaille au zoo. Mais attention, Bob n’a pas changé. Il n’a rien perdu de sa gouaille et n’est pas devenu un gentil petit toutou. Il s’est un peu embourgeoisé, certes, mais n’a rien oublié de ses débuts dans la vie et de ses frères et sœurs jetés d’une voiture… Cette nouvelle vie va être perturbée. Lors d’une visite à Yvan, avec Julia et son père, Bob et sa famille d’adoption sont surpris par l’arrivée d’un puissant ouragan qui va dévaster le zoo, déracinant les arbres, libérant les fauves et mettant en danger humains et animaux… Quand, près du refuge pour les animaux, Bob distingue un son qu’il n’a jamais oublié depuis son enfance, il sait que cette fois, il ne sera pas lâche. La mort ne lui fait plus peur, il fonce vers « cette voix qui lui déchire le cœur »….
Katherine Applegate excelle pour nous raconter des histoires d’animaux et de leurs relations pleines d’humanité tout
en ménageant habilement le suspense dans les instants dramatiques. C’est sensible, drôle et émouvant et la lecture comme dans l’histoire d’Yvan est facilitée par la mise en page. Une construction, en chapitres très courts de quelques lignes à quelques pages, portant tous un titre souvent composé d’un seul mot : « bruits – odeurs – Assez – nager … »
A noter aussi la sortie au cinéma de « Le seul et unique Yvan »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.