ALBUM – Dès 6 ans *
de Stéphane SERVANT
illustré par Irène BONACINA
Éditions Didier Jeunesse – 13,10 €
Dans sa maison, la Petite Vieille s’ennuie tant et tant qu’elle décide d’attendre Madame la Mort…
La voilà justement qui passe par là, dans sa belle auto, voit la Petite Vieille assise dans sa cuisine et s’arrête :
» Bonjour Petite Vieille je viens pour t’emmener « .
La Petite Vieille qui est très méticuleuse et tient à ce que tout soit parfait pour son dernier voyage propose alors à Madame la Mort, le temps des derniers préparatifs un bon thé de Chine bien corsé et prépare aussi des sablés qui vont si bien avec ce thé.
Puis. « Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ! » Elles prennent le temps de se régaler toutes les deux… Quand l’odeur alléchante des sablés attire le chat de la voisine qui entre par la fenêtre, la Petite Vieille veut montrer combien ce chat est amusant, « Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ! » les voilà toutes les deux qui rient tant et tant qu’elles attirent la voisine… La Petite Vieille ne résiste pas au plaisir de montrer à Madame la Mort combien cette jeune voisine est vive et l’entraîne à sauter à la marelle… Leurs cris d’amusement attirent Monsieur Igor et son violon…
Et la journée se poursuit tellement vite avec toute cette animation que bientôt minuit sonne….
« Est-ce déjà l’heure d’y aller ? » pense la Petite Vieille……
Sous la forme d’un « conte randonnée », une histoire un peu philosophique qui montre que si on perd le goût de vivre, c’est souvent parce qu’on manque de compagnie et qu’il suffit parfois d’un petit rien pour découvrir autour de soi ce qui fait la saveur de ces petits instants de bonheur partagé.
De jolies images accompagnent le texte ; Madame la Mort est tout de noir vêtue mais elle n’a rien d’effrayant puisque c’est sa visite qui redonne le goût de vivre à la Petite Vieille.
L’album se termine avec la recette des sablés, écrite à la main sur une fiche collée sur la page de garde.
Une invitation à partager des petites douceurs et à donner du bonheur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.