BANDE DESSINEE – dès 10 ans **
Scénario : Guillemette FAURE
Dessins : Adrienne BARMAN
Editions Casterman – 12,95 €
Ristourne qui tient le magasin « L’indispensable superflu » profite d’un vide grenier dans le quartier pour expliquer aux enfants les ficelles et les trucs du marketing, cette machine diabolique qui fait acheter toujours plus en créant des besoins inutiles.
Une vingtaine de méthodes sont décrites, de la publicité aux fausses promos en passant par la packaging (l’art de l’emballage),
le toujours plus (le stylo 8 couleurs!), le prix manipulateur (des prix qui se terminent par .. ,99 €)…..
Chaque petite saynète se termine par une vignette « Astuce » qui donne un petit conseil afin d’éviter de tomber dans une consommation déraisonnable.
Un petit manifeste très utile pour les futurs consommateurs pour ne pas sombrer dans une consommation aveugle et irresponsable. Les textes sont clairs, faciles à comprendre, bien adaptés aux jeunes lecteurs, les dessins très colorés épaulent parfaitement le discours.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.