ALBUM – Dès 6 ans *
écrit par Cécile ROUMIGUIÈRE
illustré par Clémence MONNET
Éditions Seuil Jeunesse – 14,50 €
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2022/2023 » ,
retrouvez ci-dessous la prestation des élèves de CM1/CM2 de Madame ROUTIER , école Rostand – Saint Léonard :
Et voici la chronique d’Opalivres :
C’est Hector qui raconte, Hector, le doudou qu’elle a laissé au fond du tiroir, « elle est grande maintenant ».
Il la connait, lui qui a été toujours présent pour la consoler quand c’était elle qui était petite. Les questions qui la perturbent dans son sommeil, il les devine et quand il la voit en colère, il ne peut la laisser et se rappelle à son souvenir : « Je peux t’aider »….
A lui, en effet, elle peut raconter sa peur quand le bébé pleure la nuit, tel une bête sauvage… Il sait lui, dompter les bêtes sauvages…
Avec lui, elle peut s’aventurer dans la forêt des souvenirs qui lui font mal depuis le jour de son anniversaire où ses parents semblaient si heureux ensemble et ne la regardaient pas tourner sur le manège… Ce bébé, elle l’a attendu avec eux, mais depuis qu’il est né, il n’y en a que pour lui et elle a l’impression de ne plus exister à leurs yeux, l’impression de disparaître….
Pour elle, Hector déroule le fil de la vie, dans son cocon rassurant, elle apprend que les chagrins permettent aussi de grandir et tout doucement, dans la douceur de l’enfance retrouvée, elle devient une grande sœur…
Un album à lire à haute voix pour jouer avec la poésie des mots, ressentir toutes les émotions qu’il dégage à la lecture, la frustration, la colère, la jalousie, la tristesse, mais aussi la tendresse et le bonheur de transmettre et de grandir en gardant au fond de soi un petit parfum d’enfance.
Les illustrations restituent avec talent le monde onirique de la fillette, un monde d’ombres et de lumière, riche de tous les souvenirs et de toutes les aventures futures.
Roumiguière –
Je suis très émue de ce résumé et de ces avis de lecture ! Les mots des enfants sont si justes, et les bruitages sympas. Merci à vous toutes et tous !