ROMAN – Dès 11 ans
De Évelyne BRISOU-PELLEN
Editions Bayard Jeunesse – Série » la malédiction des 33″ tome 1 – 14,90€
Nous voilà face à la nouvelle série d’ Évelyne Brisou-Pellen, autrice du Manoir, qui comme à son habitude mêle les genres historique et paranormal, où des ados, médiums, mènent l’enquête sur leur passé familial afin de déjouer la malédiction qui plane sur leur famille.
Cette fois nous suivons Tess, une jeune fille de 16 ans, qui a un don : elle voit les défunts !
Pendant ses vacances avec son cousin Gabin, et lors d’une visite au château d’Ambroise, elle découvre un objet bien étrange, qu’elle seule semble voir. Cet objet à la particularité, à chaque fois qu’elle le touche, de l’envoyer dans le passé, et plus particulièrement dans les souvenirs de ses ancêtres.
Ce sont les souvenirs d’un jeune garçon Russe et soldat de Napoléon, qui lui feront découvrir une erreur judiciaire historique : l’affaire du Courrier de Lyon.
Ces voyages dans le passé provoquent à Tess des moments d’absence, de plus en plus difficile à cacher, mais elle n’ose encore rien dire à Gabin dans un premier temps pour finalement lui révéler qu’elle est en train de revivre cette incroyable affaire criminelle de 1796.
Mais alors, quel est le lien entre ces souvenirs, cette affaire, et sa famille !
La résolution de ce mystère permettra-t-il à Tess d’annuler la malédiction qui plane sur sa famille et qui semble provoquer la mort prématurée des hommes de celle-ci à 33 ans ?
Ceci sauverait son cousin adoré d’une mort certaine.
Malgré un dynamisme important dans le récit, et une très bonne idée de mêler les époques et de créer du mystère à partir d’un fait réel, le récit manque un peu de fond et est bien trop court pour tous les sujets à aborder. Les changements d’époque entre passé et présent sont compliqués à repérer, et la richesse des faits historiques n’aide finalement pas, avec une difficulté à se souvenir des noms et lieux évoqués. De plus les personnages ne sont pas approfondis réellement. Pour autant, on en apprend beaucoup sur cette affaire, ce qui est très agréable et enrichissant, et l’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen nous donne envie d’en savoir toujours plus sur la suite et les personnages. Une lecture trop courte, mais fort sympathique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.