ROMAN – Dès 11 ans *
De Anne-Gaëlle BALPE
Editions Milan – 12,90 €
Samuel entre en sixième. Il est content d’être dans la même classe que Thomas son meilleur copain depuis la maternelle. Tous deux passionnés de rugby, ils font une recherche à la médiathèque, quand Florence la bibliothécaire leur propose de participer à un atelier d’écriture avec une écrivaine Pauline Sauveterre. Samuel s’y rend seul et l’atelier lui plaît, il y retrouve Naya, une nouvelle de sa classe, et commence l’écriture d’une histoire. A la fin, il aide au rangement de la salle et ramasse le carnet de notes oublié par l’auteure.
Il l’ouvre, lit et pris de panique d’avoir osé lire, le cache sous son pull. Immédiatement, il est assailli par les remords. Comment rendre le carnet sans se faire prendre ? Rentré chez lui, il ne pourra s’empêcher de le lire et de profiter des conseils de l’auteure.
La découverte d’une passion pour l’écriture pour Samuel mais aussi une histoire d’amitié qui manque de casser : Thomas n’apprécie pas que Samuel se découvre une autre passion que le rugby, et son amitié naissante avec Naya qui partage son goût pour l’écriture. On y découvre aussi l’entrée au collège : des sixièmes qui rasent les murs, ont peur de se perdre, se font souvent malmener par les grands.
Une histoire qui se lit très bien, où les événements s’enchaînent vite, dont le narrateur n’est autre que
Samuel !
Un roman où l’auteure donne des idées et de bons et nombreux conseils aux écrivains en herbe, qui comme Samuel apprendront à laisser l’écriture prendre le dessus !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.