DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
Ecrit par Raphaël MARTIN et Henri CAP
Illustré par Benjamin fred L.
Editions Saltimbanque – 16 €
Depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition de l’homme cet album dresse un panorama des évolutions qui ont permis aux êtres vivants de se transformer au gré des adaptations ou des mutations.
Les nombreuses illustrations et textes courts permettent aux jeunes lecteurs de ne pas décrocher même si certains schémas comme celui de la cellule sont relativement ardus.
On y apprend beaucoup de choses comme l’apparition du placenta liée à une modification par un virus de l’ADN de mammifères qui pondaient des oeufs jusque là. Intéressant également toute la partie sur les singes montrant notre similitude avec eux comme le coccyx mais aussi nos différences comme la forme de notre squelette.
L’ouvrage est simple et retrace les grandes dates de l’évolution. Il y a 3,8 milliards d’années les bulles de l’écume des vagues ont peut être permis de constituer les premières membranes propices à la vie. Après les virus et les bactéries place aux eucaryotes premières cellules capables de se reproduire et de se diversifier il y a deux milliards d’années. Et ainsi de suite avec la notion de premier animal il y a 700 millions d’années, l’apparition des premiers squelettes chez les poissons dans les millions puis les tétrapodes sortant de l’eau permettant l’arrivée des premiers mammifères il y a 200 millions d’années. Après les primates voici les bipèdes dont nous serons les descendants mais bien tardivement dans l’évolution à peine 7 millions d’années en arrière.
Point d’orgue de l’album un bel arbre de l’évolution des êtres vivants reprenant toutes les étapes du livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.