BANDE DESSINEE – Dès 9 ans
Scenario de Monsieur Mouch
Dessins de Maria-Paz
Editions Gulf stream – 11,90 €
Le chat de Jules a attrapé la mésange d’Emma, pas de tentative de réanimation, fruit de leurs connaissances télévisuelles : elle est morte. Commence alors une réflexion des deux enfants sur la mort. Sont passées en revue, les rites autour de la mort anciens ou plus récents, l’intervention des différentes religions etc.
L’histoire du décès du grand-père de Jules permet d’aborder la crémation et la dispersion des cendres.
Place alors est donnée aux notions plus philosophiques sur l’après de la mort. Aspects religieux ou simplement humains sont évoqués. Le dialogue des deux enfants s’élargit enfin à la notion de la commémoration et du souvenir.
Ce livre, deuxième d’une série commencée avec « Moi je sais vraiment comment on fait les bébés » aborde sous une forme simple, dynamique et assez humoristique différents thèmes autour de la mort.
Peu de place est donnée aux sentiments, les auteurs – il existe une vraie synchronisation écriture-dessin– prennent le parti d’éclairer le lecteur sur les rites, les habitudes anciennes ou nouvelles. Le ton n’est pas pesant et de nombreux thèmes sont abordés.
Comme le disent les auteurs, un ouvrage décomplexé pour les enfants qui veulent tout savoir et pour les parents qui ne savent plus quoi inventer.
Peut-être le ton gênera-t-il certains parents.
Un livre à feuilleter avant de le lire avec les enfants ou de leur donner.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.