ALBUM – Dès 5 ans **
De Joëlle ECORMIER et Brunella BALDI
Editions Motus – 14 €
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, découvrez ci-dessous la performance des élèves de maternelle moyenne et grande sections de l’école Calmette de Le Portel :
Et voici l’analyse du livre par Opalivres :
Quand Lili-Rose s’aperçoit que Achille, son chinchilla ne se réveille pas et que son frère lui annonce qu’Achille est mort, elle découvre le chagrin. A celui-ci succède la tristesse toujours là mais qui est réveillée par de petits détails.
Au fil du temps, les pleurs s’estompent et laissent place à l’envie de rencontrer un nouvel ami.
Dans la boutique de Mr Kimiao, elle cherche un animal qui ne meure pas…Celui-ci lui présente le seul, l’unique animal qui ne meurt pas : un automate. Si Mr Kimaio lui enseigne que tout ce qui est vivant meurt, Lili-Rose ne renonce pas, lui sont proposés des éphémères à la vie si courte qu’on n’a pas le temps de les aimer, des tortues à la vie trop longue, des ânes trop grands…qui ne correspondent pas au désir de Lili-Rose.
Il lui trouve enfin un compagnon réel, vivant, petit et doux qui vive assez longtemps une petite….
Ce livre écrit d’une façon simple mais poétique « le nuage qui se met à pleuroir », reprend avec beaucoup de sensibilité les étapes du deuil : le refus, la colère, le chagrin, le nuage gris de la tristesse et peu à peu l’apaisement. Les dessins sont délicats mais dynamiques et colorés.
Il permet d’aborder le deuil dans le cadre d’une situation que vivent de nombreux enfants : la mort d’un animal de compagnie. Toutefois, dans un échange avec l’adulte, il pourra servir de support pour aborder d’autres deuils.
Ecormier –
Je suis l’autrice de l’album « Les chinchillas dorment énormément » et je veux dire merci et bravo aux enfants de l’école Calmette ! Vous avez tout compris ! Quel plaisir de vous entendre parler de l’histoire de Lili-Rose avec vos jolis mots !
En échange je vous envoie le grand soleil de l’île de la Réunion où je vis 🙂
Joëlle Ecormier