ALBUM – Dès 5 ans **
de Hye-Won KYUNG
Editions Versant sud – 17,50€
Le livre s’ouvre sur la salle d’attente d’un cabinet médical où attendent sagement en discutant ou en lisant quelques dinosaures.
Paulette, l’infirmière fait entrer le premier d’entre eux Monsieur Stégosaure. Il se plaint au médecin des railleries des autres dinosaures qui le trouvent bête et lent…
Le médecin va établir sa fiche médicale avec ses caractéristiques et les symptômes dont il se plaint. Puis il le rassure « être lent ne signifie pas être bête » et lui explique radiographie à l’appui le côté positif de sa morphologie.
L’infirmière Paulette propose ensuite au lecteur deux pages d’informations complémentaires sur le stégosaure.
Le ton de l’album est donné et les patients vont se suivre dans le cabinet médical.
Le diplodocus se plaint d’un torticolis, la Maiasaura de perte de poids et d’énergie, le protoceratops d’une patte blessée, le tyrannosaure de ses pattes avant trop petites…
A la fin le lecteur découvrira que le médecin est un troodon, un dinosaure au cerveau très grand par rapport à sa taille et que son infirmière est une lointaine descendante de ces animaux disparus.
Un livre qui combine habilement album et documentaire et renouvelle la façon d’aborder ce thème des dinosaures si cher aux enfants. Les illustrations sont claires et pleines d’humour.
Dans la partie album, le texte se présente sous la forme d’un dialogue entre le patient et le médecin avec une différence de couleur et un logo qui permet de distinguer les locuteurs. Un plus aussi, les enfants ne manqueront pas d’établir un parallèle entre le comportement des dinosaures entre eux et le leur dans la cour de récréation (harcèlement, railleries, disputes…). Ils apprécieront aussi les explications du médecin données dans un calme serein et rassurant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.