DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans
de Philippe GODARD et Patrice FAVARO pour les textes et le scénario
ROBBERT pour les couleurs et le graphisme
Éditions Saltimbanque – 18 €
« Restez libres »
Voilà un album coup de poing pour illustrer quelques postulats :
« La liberté c’est choisir sa vie
La liberté on la prend ! »
Elle est un combat de chaque instant.
On y suit les parcours de 30 personnalités, hommes et femmes qui ont marqué leur époque dans des domaines aussi divers que la pensée, la politique, les arts, la place des femmes ou les enjeux écologiques.
Trente dossiers qui illustrent des itinéraires militants qui ont marqué l’actualité d’un monde qui court de 1980 à nos jours.
Trente dossiers tous organisés selon la même maquette qui conjuguent avec talent l’art de la formule, le graphisme militant qui naît de la sérigraphie avec une organisation du texte qui va de la biographie à un récit du cheminement militant avec comme seul moteur la conviction.
Chaque dossier est indépendant des autres et le lecteur à la liberté de choisir une lecture linéaire ou de s’arrêter où bon lui semble.
Chaque portrait est bien documenté, situé dans le contexte avec des illustrations des temps forts du combat de chacun.
La diversité des thèmes et des destins est très grande.
Voilà Julian Assange, le génie de l’informatique en lutte contre la face sombre d’internet qui, espace de liberté, se meut en une machine infernale service du totalitarisme. Il crée pour cela un groupe clandestin Wikileaks dont le but est de rendre public les plus grands secrets d’état.
Voilà Coluche, le clown, qui traite de la bêtise humaine sur le ton de la dérision. Après avoir poussé l’ironie jusqu’à se poser comme un possible candidat à la Présidence de la République, il crée les » Restos du cœur » , une institution toujours et ô combien active.
Voilà le sous-commandant Marcos dont le seul commandant est le peuple. Mythe populiste de l’insurgé mexicain qui saura le moment venu s’effacer pour redevenir un citoyen ordinaire.
Voilà Talisma Nasreen en lutte contre la situation faite aux femmes au Bengladesh et qui affirme au risque de sa vie que » l’athéisme soigne le terrorisme des religions »
Voilà Pussy Riot , le groupe musical qui joue de son talent et de sa culture Punk pour clamer « No future Mr Poutine ! » tout en affirmant que la cellule de la prison où elle a séjourné c’est la Russie en miniature !
Voilà enfin Paul Watson, défenseur des baleines et éco guerrier qui affirme de façon un peu inquiétante « Nous ne défendons pas la nature…nous sommes la nature qui se défend ! ».
Un excellent ouvrage qui montre que la liberté n’est jamais chose aisée, qu’elle implique un engagement à aller au bout de ses convictions avec exigence et ténacité, quitte quelquefois à « sortir des clous ».
A chacun son combat… A chaque époque ses enjeux.
Les auteurs, dans leur grande sagesse rappellent qu’ils ont présenté des exemples qui ne sont surtout pas des modèles.
Mais ils constituent une invitation à réfléchir, à s’interroger sur notre époque, sur le fondement d’un engagement, sans en occulter les risques (certains y ont laissé leur vie, ont été emprisonnés, torturés, exilés…) et les dérives ( l’intolérance, l’extrémisme, l’intégrisme …).
Ce livre est un bon prétexte à débattre : Nos jeunes lecteurs auront à faire des choix, cette lecture est de nature à les y aider.
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.