CONTE – Dès 3 ans *
de Jean-Louis le CRAVER
illustré par Elisa GEHIN
Editions Didier jeunesse – Collection (à petits petons) – 12,50 €
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2022/2023 » ,
retrouvez ci-dessous la prestation des élèves de CE1/CE2 de Madame CORNUEL, école La Scierie – Wierre-Effroy :
Et voici la chronique d’Opalivres :
Ce conte traditionnel originaire du bassin méditerranéen a été édité il y a une vingtaine d’années avec les illustrations de Delphine Grenier.
Il fait partie de la collection d’Opalivres.
Cette nouvelle version reprend mot pour mot le texte de Jean-Louis Craver et est parfaitement adaptée, comme bien des albums de la collection, à sa lecture à voix haute.
Elle parait aujourd’hui avec une illustration à la fois plus simple et plus lisible.
Elisa Géhin explique en couverture intérieure sa technique. Elle travaille à la plume et à l’encre, puis colorie par l’ordinateur. Cette technique est sans doute plus rapide à mettre en œuvre que le lourd travail en volume (terre, objets divers….) photographié de Delphine Grenier.
L’histoire est celle d’une petite toute petite bonne femme victime d’un vol, qui, mécontente qu’on ne prenne pas au sérieux son préjudice et qu’on l’invite à se faire justice elle même, va se venger doublement, de manière plutôt radicale, en punissant le coupable et en « mouchant » le juge.
Cette histoire à la trame simple et au rythme enlevé, se prêterait idéalement à être jouée dans un théâtre de guignol. Elle fonctionne avec les enfants qui apprécient autant l’humour du texte que celui de situation.
Elle plaira également aux adultes, pour son côté légèrement sarcastique et mais surtout pour le plaisir de la lire en l’accompagnant de toutes les mimiques nécessaires.
Marie Françoise Labit –
Reçu par mail de l’illustratrice :
Merci beaucoup ! C’est chouette, j’adore les captations sonore des enfants !!
Merci encore,
élisa.