ROMAN – Dès 10 ans *
De Catherine CUENCA
Editions Oskar Jeunesse – Collection(10 jours pour changer le monde) – 10,95 €
Akira, interné avec sa famille dans un camp de rétention créé par l’état américain pour les japonais dans le désert de l’Arizona écrit à Key son grand-frère qui combat pour les Etats -Unis au Japon. Hanako, elle, vit à Hiroshima et correspond avec son frère, Harada, pilote dans l’armée japonaise. Nous sommes le 28 juillet 1945, la bombe éclatera le 6 août…. Le destin de ses quatre jeunes de part et d’autre du Pacifique va être à nouveau bouleversé. Dix ans plus tard, Key, le soldat américain retourne dans le pays de ses ancêtres en quête d’une certaine paix.
L’écriture de Catherine Cuenca est simple, pudique et juste. Les lettres témoignent de l’Histoire avec ses injustices, ses incompréhensions, ses douleurs personnelles et celles de peuples entrainés dans la guerre.
La première partie de ce livre est précieuse et riche, pleine d’enseignements mais aussi de place pour le sens. La deuxième partie, forte de la proposition de cette collection, évoque un après différent qui semble un peu plaqué même si Hanako reprend la plume.
Un glossaire et une chronologie complètent bien ce livre qui ouvrira des champs le plus souvent ignorés des européens (les camps de rétention et les codes d’honneur et leur importance pour l’armée japonaise).
Un bon livre qui peut éveiller la réflexion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.