DOCUMENTAIRE/BANDE DESSINÉE – Dès 13 ans *
Jézabel COUPPEY – SOUBEYRAN pour le texte et le scénario
Auriane BUI pour le dessin
Éditions Casterman – Collection (TOUT en BD) – 12.95€
Dans la collection « Tout en BD » Jézabel Couppey-Soubeyran et Auriane Bui entraînent le jeune lecteur dans l’univers d’une économie complexe et omniprésente dans notre vie de tous les jours.
Un dessin pétillant et plein de vie inscrit ce voyage dans une « sitcom » où se meuvent Zoé, sa mère au chômage et une joyeuse bande de collégiens curieux de tout et plutôt à l’aise avec le « chamboule-tout » d’une économie numérique qui inscrit leur vie dans un univers en perpétuelle mutation.
C’est le rêve cauchemardesque de Zoé d’un monde où les robots avaient tout envahi et où les hommes n’avaient plus besoin de travailler qui va l’amener à s’interroger sur le sort de sa maman et les réalités comme le devenir de la société où elle vit.
Avec Madame Robinson, professeur d’économie à la retraite, va commencer un questionnement très socratique pour comprendre….
Il va en résulter une trentaine de dialogues en situation qui qui sont autant de questions qui font l’économie dans le monde d’aujourd’hui.
Chaque dialogue part d’une réalité quotidienne pour aller vers une approche plus théorique des mécanismes de l’économie dans le monde d’aujourd’hui.
Il en résulte un corpus de termes scientifiques qui renvoie à un glossaire très précis en fin d’ouvrage.
Chaque dialogue conjugue la fantaisie avec la rigueur du raisonnement.
Zoé va ainsi découvrir que c’est l’univers tout entier qu’elle enfile avec son jean dans une économie mondialisée.
L’histoire de la tomate » made in France » va nous conter les ambiguïtés et les subterfuges de la démarche des grands groupes agro-alimentaires.
On va voir comment le dieu « Marché » règne sur la valeur des choses en soumettant les hommes, les femmes voire les enfants aux règles féroces de l’efficacité, de la productivité et de la compétitivité.
On va mesurer combien il est difficile de freiner le tigre de l’expansion quand l’économie s’emballe et comme il est tout aussi difficile de réveiller l’ours de la récession qui hiberne quand on voudrait que l’économie se réveille.
Comme dans les contes fantastiques on va voir comment naissent les montres qui étouffent les états.
La métaphore du chewing-gum viendra éclairer les conséquences dévastatrices de la bulle quand l’économie s’emballe et échappe à tout contrôle.
On découvrira qu’investir c’est toujours prendre un risque et qu’il faut savoir refuser les illusions du court terme pour s’inscrire dans le temps long qui n’est pas toujours celui des marchés.
On va mesurer que l’égalité des chances comme la libre circulation des hommes et des femmes ne sont que des illusions entretenues par les medias.
On saura aussi que la croissance à tout prix dévore les ressources de la planète plus vite qu’elle ne les génère.
La métaphore du colibri viendra cependant faire comprendre qu’il ne faut jamais désespérer et que tout reste toujours possible avec un peu d’imagination et si chacun prend sa part de l’effort dans la durée !
Le livre s’achève par une « balade in London », le pays de Keynes…et du brexit…
Voilà un excellent album documentaire.
La dimension BD constitue un remarquable soutien à un scénario aussi ludique qu’intelligent mais l’essentiel vient des dialogues qui se posent comme de véritables composantes d’un traité de science économique.
L’ouvrage se mérite et il n’ira qu’à ceux qui feront l’effort de la lecture.
Nous le destinons aux collégiens à partir de la classe de cinquième et aux plus âgés curieux d’économie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.