ROMAN – Dès 14 ans
de Camille MONCEAUX
Éditions Gallimard Jeunesse – 20,50€
La plume de Camille Monceaux nous emporte dans le japon du XVIIème siècle, un Japon complètement refermé sur lui et interdit aux étrangers.
Un homme le dirige d’une main de fer, le shogun Tokugawa.
Le tyran a pris le pouvoir en reniant tous ses serments et tient enfermé dans une forteresse le jeune prince héritier.
Abandonné à l’âge de deux ans dans un sanctuaire, avec pour seul signe distinctif, une feuille d’érable retenue par une corde autour du coup, Ichiro a été recueilli par un mystérieux samouraï vivant reclus comme un ermite dans la montagne.
Ce maître guerrier l’a élevé comme s’il était son fils, lui enseignant la lecture, l’écriture et la rigoureuse voie du sabre exigeant endurance et courage…
L’année de ses douze ans, son destin bascule quand un ninja assassine celui qu’il appelle Maître.
Tournant alors le dos à son enfance insouciante, tel un orphelin vagabond et dans la crainte d’être attrapé par les sbires du shogun qu’il devine à ses trousses, Ichiro s’aventure vers la capitale.
Un secret espoir l’anime : retrouver l’assassin de celui qui l’a élevé et le venger…
Mais il ne connaît rien de la société, de ses codes et des menaces qui pèsent sur les enfants indésirables qui traînent les rues…
Il va lui falloir apprendre pour survivre…
Trois ans plus tard, des rencontres vont ouvrir son horizon.
Ce sera la découverte de l’amitié et du théâtre populaire, des maisons de thé et de l’éveil à l’amour auprès de la très mystérieuse Hiinahime au visage dissimulé derrière un masque de théâtre Nô….
Un grand récit d’aventures et de découverte minutieusement documentée d’une société très hiérarchisée et inégalitaire.
Tout aussi passionnant et romanesque que le clan des Otori, si l’on y retrouve les luttes de pouvoir entre clans, les codes de combats des samouraïs, le roman se situe dans un registre différent, plus ancré dans la réalité d’une époque avec la vie du peuple avec ses artisans, ses distractions et son théâtre.
C’est tellement passionnant qu’on se surprend quand la fin approche à ralentir la lecture pour faire durer le plaisir et rester un peu plus longtemps en compagnie des héros !
On reste sur sa faim avec de multiples questions sans réponse avec des hypothèses dont on aimerait savoir si elles sont justes.
Vivement la suite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.