ROMAN – dès 13 ans **
de Fabien FERNANDEZ
Editions Scrineo – 17,90 €
Tiril est complètement démolie, en miettes. Elle qui se sentait faite pour chanter, bute sur chaque mot qu’elle prononce.
Rien que formuler une phrase est un cauchemar Depuis son accident de voiture, elle est atteinte d’aphasie partielle. En plus, la chanson qu’elle avait composée a été refusée par le label Skalde Records. Tous ses rêves s’effondrent…
La surprotection de sa famille l’étouffe. Toutes ses amies l’ont laissée tomber. Le seul qui reste fidèle, c’est Mikkel. Il sait lui, trouver les mots qui l’aident et lui remonter le moral. Il est là pour elle quand elle en a besoin. Jusqu’au jour où elle arrive à se disputer aussi avec lui. Alors elle s’enferme dans la carapace de sa solitude…
Quand, à la radio elle entend les paroles de sa chanson, interprétées par la star du moment, elle se sent « dépouillée, trahie, trompée », impuissante pour récupérer ses droits…
Et si l’espoir venait de là où elle ne l’attend pas, de cette rencontre avec Amena, une réfugiée syrienne, qui n’a pas d’amis au lycée, qui a du mal aussi avec la langue… Et si Tiril cessait d’être centrée sur elle-même…
Le chaos intérieur de l’héroïne est parfaitement rendu par la construction du récit qui nous fait entrer son intimité. Quatre parties avec pour titres les saisons de l’automne à l’été symbolisent l’évolution de son ressenti. Les chapitres donnent alternativement la parole à Tiril qui raconte sa vie et ses maux et à une voix dans la tête de Tiril qui est un personnage à part entière: « A » comme la première lettre d’Aphasie.
C’est original et très intéressant dans ce que ça montre avec le dit et le non-dit, la complexité de l’âme humaine et des relations familiales, amicales et amoureuses.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.