NOUVELLES – Dès 14 ans
de Lilian BATHELOT, Charlotte BOUSQUET, Martial CAROFF et Béatrice ÉGÉMAR
Éditions Gulf stream – Collection ( Courants noirs ) – 14€
Quatre auteurs et huit nouvelles qui se déroulent dans un contexte historique authentique : de la préhistoire au XX siècle, de l’Égypte ancienne à L’Amérique ou à la Russie, dans des lieux d’enseignement ou apparentés et dédiés à la transmission du savoir, avec des personnages réels ou fictifs associés dans les tensions de l’intrigue.
Huit nouvelles : huit réussites absolues !!
Chacun dans son style, dans le contexte de prédilection de sa création romanesque, les 4 auteurs mettent en scène des personnages terribles, truculents, inquiétants… au cœur d’une intrigue en situation de paroxysme.
Comme le titre l’indique « L’école de la mort », il y a effectivement la menace de mort qui rôde en chacun des récits !!! et ceci dans les lieux, les institutions ou les circonstances de transmission d’un savoir, savoir être, savoir faire…
Effectivement le concept de « L’école » est associé aux règlements, aux rituels, aux enseignements que l’élève ou l’étudiant s’empresse de transgresser pour gagner un espace de liberté ou de dignité afin de survivre aux sévices cruels physiques et mentaux, aux châtiments pervers, aux humiliations haineuses…le versant caché de l’histoire de l’éducation à travers les âges et les contrées.
C’est ce qu’ont parfaitement réussi à raconter les auteurs de ces huit nouvelles.
Des écritures parfaitement maîtrisées, une concision dramatisante du récit, des personnages forts en caractère, marqués par la charge du passé, des situations extrêmes – parfois difficiles à soutenir tant le climat d’inhumanité et de mort est poignant.
La lecture est passionnante !!
Toutes les nouvelles font sens dans l’histoire de l’éducation et font partie de l’histoire de l’humanité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.