ROMAN – Dès 12 ans
de Siobham CURHAM
Éditions Flammarion – collection (Tribal) – 13€
Claire Week voit tout en noir depuis le déménagement de sa meilleure amie.
Du fait de sa boiterie et de son type asiatique, elle est en butte aux moqueries et à la cruauté d’élèves de sa classe.
Désespérée et malheureuse, n’osant pas en parler à sa mère et à son beau-père et n’ayant personne à qui se confier, elle prend la décision d’écrire un roman.
C’est alors qu’elle reçoit pour ses 15 ans une carte d’anniversaire qui va bouleverser sa vie…
Elle s’aperçoit que sa mère lui a toujours menti.
La carte vient de son père qui est sensé n’avoir jamais donné signe de vie depuis sa naissance.
Elle est adressée à une certaine Cherokee Brown, un nom tout à fait digne d’une héroïne de roman, celui qu’elle découvre être le sien à sa naissance…
C’est ainsi qu’elle va apprendre la vérité sur ce père, un musicien d’origine cherokee qu’elle rencontre et revoit régulièrement malgré l’opposition de sa mère et de son beau-père.
Il devient son confident et auprès de lui progressivement elle reprendra goût à la vie et avec sa nouvelle personnalité deviendra plus forte psychologiquement…
C’est Cherokee qui nous raconte son histoire avec beaucoup de finesse, par le jeu de l’écriture du roman de sa vie.
La construction est très astucieuse et apporte une note d’humour bienvenue car c’est un roman «Alors comme ça, vous voulez écrire un roman ? » qui donne à notre héroïne l’idée de cette écriture et sert de fil conducteur au récit.
En tête de chaque chapitre, on trouve un conseil qui en est extrait, comment écrire une scène, quel message faire passer, apprendre à bien définir ses personnages…
Un beau roman émouvant, agréable et facile qui parle des relations familiales, mais aussi de différence, de racisme, de tolérance.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.