ALBUM – Dès 5 ans **
De Maria Eugenia MANRIQUE
Illustrations de Ramon PARIS
Traduit de l’espagnol par Angèle CAMBOURNAC
Éditions de La Martinière Jeunesse – 1 2,90 €
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2022/2023 » ,
retrouvez ci-dessous la prestation des élèves de CE1/CE2 de Madame SAGOT, école Abel Lombard , Isques :
Et voici la chronique d’Opalivres :
Des enfants trouvent un bébé Caïman. Faoro, un jeune joaillier, le recueille.
Comme le ferait un chien Negro,le caïman, est très lié à son maître jusqu’à venir le réveiller dans son lit en posant la tête sur lui.
Les années passent et Negro, mascotte des enfants et devenu l’attraction pour de nombreux curieux, grandit jusqu’à atteindre une taille imposante. L’arrivée d’Angela épousée par Faoro ne change rien au comportement paisible et heureux de l’animal d’autant que la vie est encore plus gaie avec la présence enjouée d’Angela qui a réussi à dominer sa peur.
Hélas Faoro décède. Inconsolable Negro vit reclus et dépérit. La tristesse s’abat sur la maison jusqu’au jour où Angela découvre une lettre de Faoro dans laquelle il lui disait à quel point sa belle voix remplissait son cœur de joie.
Une jolie histoire d’amitié improbable avec un animal redouté dont on n’imagine pas un seul instant pouvoir partager l’existence. Le texte est tendre et émouvant et surprendra beaucoup d’enfants incrédules.
L’illustration est réussie avec un rendu impressionnant de l’animal. Les personnages sont expressifs.
Cet album conduira les enfants et les adultes à un meilleur respect des animaux jugés hostiles, nuisibles et dénués de la moindre étincelle de bienveillance puisque l’histoire ici racontée s’appuie sur un fait réel.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.