DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans *
de Dominique JOLY
illustré par Ginette HOFFMANN
Éditions Casterman – Collection (Des enfants comme moi) – 8,50 €
A travers l’histoire de l’enlèvement d’un enfant noir et son voyage vers les îles, au début du 18ème siècle, les enfants découvriront l’esclavage et ses pratiques barbares bien loin du respect et de l’amour des autres…
Biolo a 9 ans. Il vit avec ses parents au bord du Niger. Son père a décidé qu’il était maintenant assez grand pour aller seul à la pêche ; il lui a donné beaucoup de conseils et de techniques et Biolo est parti dans la pirogue.
De mauvaises nouvelles courent dans le village : la présence des hommes de la tribu des Sinoufou qui prennent des hommes et des enfants en otage, les vendent pour partir on ne sait où. L’oncle de Biolo a d’ailleurs été emmené et n’est jamais revenu.
Quand le père rentre du marché il demande si Biolo est rentré de la pêche. La mère est inquiète et part au bord du Niger mais ne voit ni enfant ni pirogue.
Biolo a bien été emmené par des hommes de la tribu Sinoufou et quand ils arrivent au village, un homme blanc armé d’un fusil les échange contre des marchandises et des cauris (des coquillages) qui servent de monnaie d’échange. Les prisonniers sont ensuite emmenés jusqu’à la côte où les attend un énorme bateau. C’est le début du grand voyage vers les îles pour devenir les esclaves des plantations et des fabriques de sucre et d’alcool.
Six chapitres se succèdent pour raconter ce grand voyage. A la fin de chaque chapitre, une page document est consacrée à la description de la traite des Noirs et de l’esclavage, avec des photos, des croquis, des cartes et en fin d’ouvrage, 2 pages sont utilisées pour raconter la fortune des négociants européens, les Etats-Unis grand état esclavagiste et enfin, la fin de l’esclavage dans les différents pays.
De très belles illustrations accompagnent le texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.