BANDE DESSINÉE – Dès 8 ans
de Luc PARTHOENS, Thierry CULLIFORD
dessinée par Pascal GARRAUY
Éditions Le Lombard – 10.60 €
Voici déjà une vingtaine d’années que Peyo, le créateur de la série mythique Benoit Brisefer, a rejoint le Paradis des créateurs de Petits Mickeys mais son univers lui survit, surtout grâce à un film très médiocre « Les taxis rouges » sorti à Noël dernier qui a ramené le personnage sur le devant de la scène…
Les nouveaux scénaristes Luc Parthoens et Thierry Culliford, le fils de Peyo, nous entraînent en Afrique où Benoit Brisefer, le petit garçon aux super-pouvoirs (sauf quand il est enrhumé), va déjouer un complot et combattre les braconniers avec l’aide de personnages déjà vus dans les premiers albums (Mr Dussiflard et Tonton Placide).
Cette quatorzième aventure nous entraîne donc avec le petit héros très costaud, après dix ans d’absence, dans un pays africain imaginaire, le Mulundi.
Parti en vacances avec Mr Dussiflard qui a gagné à une tombola, Benoit rencontre dans l’avion Tonton Placide qui a été engagé comme garde du corps du président du Mulundi.
L’un va affronter les braconniers dans la forêt tropicale, l’autre sera confronté à un attentat jusqu’au moment où ils se rejoindront, leurs ennemis étant communs.
Il y a aussi la légende du Gorille Blanc. Légende? cela reste à voir !
Le scénario des sieurs Parthoens et Culliford est aussi simple qu’efficace!
Il nous dépeint une Afrique sortie des habituels clichés des BD du vingtième siècle, les personnages sont attachants et le récit truffé de gags.
Le dessin de Pascal Garray est très bon et reste très ressemblant à celui de Peyo (il s’en éloigne un peu pour les personnages secondaires).
C’est donc une aventure de Benoît Brisefer très vivante et dynamique qui plaira aux enfants (ainsi qu’à leurs parents) !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.