ROMAN – Dès 11 ans *
De N.S. SENZAI
Éditions Magnard Jeunesse – 14,90 €
La fermeture des écoles, la pauvreté et la famine qui gagnent, et les Talibans qui veulent l’enrôler de force conduisent Habib, brillant universitaire à fuir l’Afghanistan avec sa femme malade et ses trois enfants.
Il vend tout ce qu’il possède pour payer le passeur et le long voyage jusqu’au Etats Unis.
Le second de ses enfants, Fadi qui a 11 ans, se voit confier sa petite sœur Mariam, mais au moment du départ, Fadi, qui lui tenait la main, ne parvient pas à la hisser dans le camion tant la confusion est grande.
La petite Mariam reste donc en Afghanistan au grand désespoir de sa famille et surtout celui de Fadi qui se sent responsable.
Il se jure qu’il la retrouvera par n’importe quel moyen et la ramènera auprès des siens.
Dès leur arrivée aux Etats Unis, grâce à ses relations, Habib met tout en œuvre pour retrouver la petite fille, mais en vain…
Pendant ce temps, l’intégration n’est pas simple : Fadi arrive dans un collège qu’il ne connaît pas, sa grande sœur trouve un petit travail pour aider la famille et son père qui est si cultivé doit se contenter d’un emploi de chauffeur de taxi de nuit. De plus, toute la famille, chacun à sa manière, se sent coupable de ne pas avoir su prendre soin de Mariam.
Fadi, passionné de photos, participe à un concours au collège. Le premier prix n’est autre qu’un voyage pour deux en Inde. S’il gagne, il espère pouvoir se rendre à Peshawar où Mariam pourrait se trouver dans un camp de réfugiés…
Mais la route est semée d’embûches et tout ne se passe pas toujours comme il serait souhaitable. La famille arrivera-t-elle à se reconstituer ?…
Nous découvrons l’histoire de Fadi et de sa famille, réfugiés afghans au moment des attentats de 2001 aux Etats- Unis.
Les valeurs familiales, d’honneur et de respect prédominent chez tous les proches du jeune garçon, des valeurs qui unissent les membres de la famille et leur permettent de dépasser le sentiment de culpabilité et la détresse pour continuer à vivre.
Les problèmes d’intégration et de racisme apparaissent également mais l’amitié y trouve une belle place avec les amis de Fadi au collège.
Une belle histoire portée par l’espoir malgré les énormes difficultés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.