DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans **
De Jessie MAGANA et Alexandre MESSAGER
Editions Syros – 12 €
Face à la montée du racisme qui apparaît déjà dans la petite phrase «Je ne suis pas raciste mais bon …» pour aboutir à des violences, des crimes, Jessie Magana et Alexandre Messager ont rédigé un manifeste pour le combattre. Mais il faut d’abord comprendre et expliquer ce phénomène, savoir d’où il vient et comment il fonctionne car comme un virus, le racisme s’adapte à l’évolution de la société
Ils ont alors dressé un abécédaire de 67 mots (de Affirmative action à Zoos humains en passant par Ghetto, Internet, Ku Klux Klan, Nelson Mandela, Préjugés, Terrorisme … ) qui gravite autour du mot «racisme».
Chaque mot est défini sémantiquement et replacé dans son contexte historique avec à chaque fois : un renvoi vers d’autres entrées, une rubrique «à lire» et une rubrique «à voir» ; quelques photos et reproductions d’affiches illustrent parfois les mots ou les thèmes évoqués.
En 2019 paraissait « Des mots pour combattre le sexisme »,de Jessie Magana et Alexandre Messager ; en 2020 les mêmes auteurs écrivent « Des mots pour combattre le racisme ».
Le principe : une carte mentale (outil utilisé en milieu scolaire) c’est à dire trouver des mots, des expressions qui ont un rapport avec le thème choisi.
La recherche est remarquable (un abécédaire de 67 mots), «les mots entrées» sont bien choisis, bien définis, bien mis en relation avec d’autres mots. Ainsi le racisme se décline sous différents aspects : historique, sociologique, psychologique, politique. Ce travail de compréhension et d’information est le passage nécessaire pour combattre le racisme sous toutes ses formes.
Jessie Magana est autrice, directrice de collection et éditrice. Les livres qu’elle publie, ceux qu’elle écrit, témoignent de son engagement pour l’égalité entre les peuples, entre les sexes. Cet engagement se prolonge sur le terrain grâce à des ateliers qu’elle anime en milieu scolaire.
Alexandre Messager est ingénieur en biotechnologie. Il a vécu de nombreuses années au Japon, en Indonésie et au Vietnam.
Il est aujourd’hui journaliste et auteur de nombreux documentaires jeune
Il faut absolument trouver une place à cet ouvrage dans les bibliothèques, les BCD et pourquoi pas chez vous.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.