ROMAN – Dès 9 ans
De Véronique DELAMARRE
Éditions Oskar jeunesse– 8,95 €
Pour les vacances scolaires, Soli, un jeune de 15 ans quitte Yaoundé, la grande ville du Cameroun où il vit, pour la forêt tropicale et la Réserve de Kimia, où il se sent depuis toujours chez lui. Cette réserve dont s’occupe son oncle Masango est un refuge pour les éléphants.
Les éléphants y mènent une existence tranquille sous la surveillance d’une équipe de 30 personnes (soigneurs, gardes, vétérinaires) qui tentent de les protéger des braconniers qui convoitent leur ivoire.
A son arrivée, justement la forêt n’est pas calme, des braconniers armés et nombreux menacent le Centre, le danger est partout. Mais Soli ne veut pas quitter les lieux. Parmi les éléphants, il y a son amie, une jeune femelle…
Quand celle-ci disparait, Massango et Soli font appel au Cercle des Sentinelles de la Terre, une association qui intervient dans le monde entier pour la protection de l’environnement et des espèces en voie de disparition. Arrivent alors Jomo, un chuchoteur qui communique avec les éléphants et une équipe de télévision qui apporte son aide…
Une caméra de télévision sera-t-elle plus efficace qu’un fusil ?…
Mais bientôt c’est Soli, lui-même qui est en danger…. Qui va le sauver ?
Une nouvelle vie pour ce roman, paru une première fois aux éditions Oslo. C’est un bon roman d’aventures qui permet aussi de découvrir au fil des pages une foule d’informations sur cet animal fascinant qu’est l’éléphant, son comportement, sa vie sociale, sa façon de communiquer et les actions possibles pour préserver son espèce grâce à la solidarité internationale représentée ici avec l’action positive de ces Sentinelles de la Terre dont la devise est une phrase de Saint Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.