ROMAN – Dès 8 ans
De Jeanne WILLIS
illustré par Nathan REED.
Editions Nathan – 9,95 €
FRANKY, l’empereur qui dirige la colonie de « pingouins », confie la garde de deux poussins à Salto le gorfou sauteur. Celui-ci se passerait bien d’une telle responsabilité.
Pour rejoindre ses copains il confie donc les petits à son amie Bulle qui réussit à les endormir.
Se croyant débarrassée de sa tâche de nounou, elle part s’amuser également.
Evidemment les poussins disparaissent. Il faut donc les retrouver au plus vite. C’est l’occasion de parcourir tout le zoo à leur recherche et de vivre de multiples aventures. Tout finit bien.
Le premier volume de la série est bien conçu. Il commence par une présentation des 14 personnages principaux assortie de précisions claires sur les différentes familles de manchots (gorfous sauteurs, pygmées, à jugulaires, empereur).
Les rôles sont attribués et les personnalités bien définies. Cette démarche permet de varier les relations en jouant sur une spécificité et une complémentarité identiques à celle d’enfants humains obligés de vivre ensemble.
Tous les problèmes de relation sont donc présents mais résolus sans moraliser par le truchement des animaux. Le groupe a valeur d’exemple car il relativise toujours les retombées pénibles et trouve des solutions sans l’intervention d’adultes.
Ici la recherche des poussins permet de faire visiter le zoo et de parler de tous les animaux qui interviennent pour retrouver les poussins.
Les uns et les autres ont des défauts et des qualités, mais un équilibre subtil tempère les excès. Le vraisemblable a beau être immergé dans la fantaisie totale, il est porteur d’enseignement.
Le livre est amusant sans être superficiel ; les dessins arrivent à point nommé et aèrent le texte. Comme toutes les expressions humaines sont adaptées à des bêtes il s’ensuit de l’humour
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.