ROMAN – Dès 13 ans *
De Jean-François CHABAS
Éditions Didier jeunesse – 13.50 €
Qu’est ce qui se cache derrière ce mot « phajaan » inconnu avant la lecture du roman mais qui restera dans votre mémoire après ?
C’est en Thaïlande que l’auteur nous emmène pour une rencontre ou plutôt une double rencontre, celle avec Kiet et son éléphant Sura.
C’est Kiet qui raconte. Il est né en 1953 dans une famille de Mahouts, des dresseurs d’éléphants, ces hommes qui gagnent leur vie en louant leurs animaux comme bêtes de somme. Mais ce qui pousse cette immense créature à obéir à son maître, c’est la peur, la peur de subir ce qu’elle a subi enfant lors de sa capture : le phajaan.
Cette pratique, issue de croyances ancestrales consiste à torturer l’éléphanteau, à le briser psychologiquement pour en faire un esclave.
A dix ans, Kiet a déjà assisté à un phajaan, mais ce jour-là, l’éléphant que son père et les hommes du village vont capturer lui est destiné. Ce qu’il raconte en flash-back, c’est l’épouvantable scène de la capture de celui qui allait devenir son ami.
Ce qu’il raconte c’est comment il s’est trouvé partagé entre les préceptes que lui a inculqué son maître le moine Bouddhiste Boon Mee : « Si tes actions sont mauvaises pour un autre être vivant, elles sont mauvaises pour toi » et l’obéissance à sa famille et aux coutumes ancestrales.
Ce jour-là, à dix ans, en se soumettant, il a vécu ce que cinquante ans plus tard il considère comme « la plus grande honte et le plus immense chagrin de sa vie »…
Un excellent roman coup de poing, d’un auteur reconnu et engagé en faveur de la protection des animaux et d’un lien respectueux entre les humains et la nature. Nul doute que le lecteur de ce roman ne pourra plus dire : je ne savais pas.
Une lecture utile et poignante qui invite à réfléchir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.