ROMAN – Dès 13 ans *
De Malorie BLACKMAN
Éditions Milan jeunesse – 16.90 €
Dans l’odyssée de deux jeunes adultes seuls dans l’espace après avoir survécu à une hécatombe dont le mystère sera levé peu à peu, les amateurs de science-fiction se régaleront des variantes apportées aux codes dont ils sont friands.
On passe des dernières trouvailles ici remaniées de LUCAZEAU sur l’usage des virus ou robots vivants, aux combats plus classiques familiers aux cinéphiles.
Le lecteur trouvera, dans une intrigue originale qui privilégie la complexité des relations humaines, son lot de méchants belliqueux (ceux-ci interdisent ici l’accès à leur portion de galaxie).
Naufragés, rebelles ou despotes évoluent bien sûr dans un environnement hautement technologique permettant de vivre en autarcie !
Le plus admirable dans cette histoire, c’est que des héros de 18 ans pilotent leur vaisseau mieux qu’un champion de formule 1 son bolide.
Capables de jongler avec les calculs ardus, ils naviguent dans le cosmos comme on se promène dans un jardin public (avec le risque tout de même de se faire agresser par un ennemi embusqué derrière une planète).
Pourtant, comme nous devant le hublot de l’ISS, ils regardent les étoiles et rêvent : de la terre, de liberté, d’amour.
En sauvant des êtres pourchassés et bannis, Olivia -dite VEE- rencontre l’AMOUR ; marquée par la solitude malgré la présence de son frère, personnage étrange, elle doit apprendre à devenir sociable, régler des conflits humains, se méfier des trahisons. Elle s’efforce de voir clair en elle-même, devient adulte, découvre ce qui lui a été caché dans l’organisation sociale, veut construire avec Nathan un couple qui perdure au désir charnel mais…
Un roman bien écrit avec une évolution plausible des personnages.
Le mystère et les nombreux rebondissements maintiennent l’intérêt jusqu’à une fin que l’on espère n’être qu’une halte avant un second tome !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.