ROMAN – Dès 11 ans **
De Haifaa AL MANSOUR
Éditions Gallimard jeunesse – 14.50 €
Wadjda a 11 ans et vit à Riad en Arabie Saoudite.
Elle ne rêve que de rires, de liberté, de courses dans les rues de la ville et de retrouver son ami Abdallah.
Mais, dans son pays, les femmes sont loin d’être les égales des hommes : elles n’ont le droit que de se taire et d’obéir.
D’ailleurs, Wadjda se rend tous les jours à l’école coranique où elle reçoit une éducation religieuse stricte et où elle s’ennuie énormément.
De ce fait, elle bouillonne tellement qu’elle ne fait qu’enfreindre le règlement et se faire remarquer et punir.
Heureusement que, contrairement à ses autres camarades, elle est autorisée à repartir seule chez elle et à pieds. C’est son espace de liberté.
Un jour, elle passe devant une boutique où le marchand vient de recevoir un superbe vélo vert. A partir de ce moment, elle n’a plus qu’un but : trouver les 800 rials pour le payer et convaincre son entourage de l’autoriser à faire du vélo car c’est aussi strictement interdit pour les femmes.
Elle va donc employer toute son énergie et les possibilités qui s présentent pour parvenir à ses fins. Mais la tâche sera ardue …
Un joli roman qui fut également un film coup de cœur à la Mostra de Venise.
Nous partageons les émotions de Wadjda et de sa mère et réalisons les pressions et les violences que subissent les femmes dans certains pays.
Depuis des décennies, elles vivent dans un carcan de contraintes et de coutumes installées par les hommes et par la religion.
L’auteur nous envoie un beau message de résistance !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.