ALBUM – Dès 3 ans *
de Sally GRINDLEY,
illustrations de Célia CHAUFFREY
Editions Pastel / L’école des loisirs – 13€
Lors d’une promenade en famille, avec maman ourse et Figgy la petite en poussette, Alfy Ours le grand- frère pose à sa maman, la question existentielle qui le préoccupe : « Est-ce qu’il y a d’autres ours comme moi ? »
Tout au long de cette promenade et jusqu’au moment du coucher, se poursuivra l’échange entre la mère et le fils. Il sera l’occasion pour la maman de montrer, avec amour et tendresse, tout ce qu’elle a remarqué de spécial en lui et pour lui, à chaque particularité énoncée par sa maman d’attirer son attention sur ses progrès, son besoin d’être unique à ses yeux.
Le sujet s’il n’est pas nouveau est ici traité avec beaucoup de rondeur dans le dessin et d’originalité dans le texte.
La maman s’exprime de manière poétique sous la forme d’une sorte de petite comptine qui commence par une phrase récurrente : « il n’y a pas deux ours comme toi ». Puis elle lui raconte tout ce qu’elle l’a vu faire, la preuve de tout l’amour et l’intérêt qu’elle lui porte : «ta façon de marcher… quand tu plonges…quand tu grimpes…».
C’est par une phrase courte et commençant souvent par « je » que l’ourson lui répond, cherchant à capter toute son attention.
C’est à la fois simple et tendre et cela montre comme il est réconfortant de grandir progressivement quand on se sent aimé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.