ALBUM – Dès 8 ans **
De Cyril HOUPLAIN
Éditions Milan jeunesse – 22 €
Pour son premier album Jeunesse, Cyril Houplain a choisi de nous raconter une poétique et attachante histoire. Mais la grande originalité de Fourmi tient surtout à son illustration. Foisonnante. Fourmillante. Et époustouflante!
L’auteur a en effet dessiné des milliers (des millions?) de fourmis pour illustrer la biographie imaginaire de son héros, Alistair Burke, dresseur célèbre plus connu sous le nom de … Fourmi, et nous inviter à suivre les péripéties de ce dernier au moyen de son carnet de voyage.
L’ histoire commence en Angleterre où Alistair nait et grandit. On est à la fin du XIX siècle. Le climat maussade, la pauvreté et l’ennui incitent l’adolescent à élargir son horizon. Il embarque à bord d’un navire, direction New-York. La ville ne répond pas à ses attentes, qu’à cela ne tienne : il la quitte et part en train à la conquête de l’Ouest.
Là, il va se découvrir un don extraordinaire : celui du dressage des fourmis. Aidé par Pépite une fourmi rouge particulièrement empathique, Alistair va connaître, grâce à cette originale et peu banale occupation, une destinée grandiose.
Bientôt gloire et fortune seront au rendez-vous !
Un texte sobre, bien écrit, souvent constitué de plusieurs pavés (qu’il faut lire de gauche à droite sans tenir compte de leur hauteur).
Une histoire intéressante voire même exaltante dans la veine des grandes épopées vécues par des pionniers.
Des dessins tous exclusivement réalisés à partir d’une forme de base déclinée à l’infini : la fourmi.
On peine à imaginer le temps qu’il a fallu pour illustrer cet album foisonnant de détails qui est aussi une formidable prouesse artistique !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.