ALBUM – Dès 7 ans **
De Alex COUSSEAU
illustré par Charles DUTERTRE
Éditions Le Rouergue – 16 €
L’histoire se tisse entre un aviateur « Tourbillon » et un chef indien » oiseau blanc « . Ils vivent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre.
Le premier en Europe et le second en Amérique.
Ils ne se connaissent pas, se sont vus en rêve et leurs destins sont liés. « Les rêves finissent toujours par se réaliser » nous dit l’auteur.
Tourbillon a vécu la guerre, a échappé plus d’une fois à la mort et n’en a plus peur. Il vient en Amérique avec le spectacle du cirque volant.
Oiseau blanc lui aussi a vécu une guerre, celle provoquée par l’arrivée des hommes blancs qui ne respectent pas la terre où il est né. Son rêve, celui qu’il raconte à son fils serait de « voir avec des yeux de faucon, derrière l’horizon »
C’est Tourbillon qui va lui permettre de le réaliser avec son oiseau de fer…
Tourbillon lui confie alors son rêve à lui, celui de réaliser l’exploit de traverser l’Atlantique, un « désert bleu ». Il lui faudra du temps et beaucoup de travail pour construire l’avion qui lui permettra de tenter de mener à bien cette aventure, un avion à qui il donnera le nom de « l’oiseau blanc »…
Un rêve exaucé en appelle un autre, les rencontres ouvrent les yeux sur d’autres réalités et les deux hommes ne le savent pas mais ils auront un autre rendez-vous. Ce sera » Caillou Blanc » le fils d’ » Oiseau Blanc » qui arrivera à profiter au quotidien des pépites de savoir laissées par l’un et par l’autre. ;;
Alex Cousseau s’est inspiré librement de la vie de Charles Nungesser, héros de la première guerre mondiale qui tenta avec François Coli la traversée de l’Atlantique sans escale, en 1927 avec leur avion « L’Oiseau Blanc ».
Nous suivons alternativement le ressenti des deux hommes sous la forme d’un étrange récit initiatique où passé et rêves de conquêtes se chevauchent. . La réalité s’édifiera sur ces émotions. Les illustrations très graphiques et géométriques contribuent à créer une atmosphère hors du temps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.