ALBUM – Dès 6 ans
De Emilie CHAZERAND
illustré par Maureen POIGNONEC
Éditions L’élan vert – 12.20 €
Un texte oral plutôt enlevé d’une petite fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui écoute avec complaisance tout ce que dit Césarine, sa meilleure copine, une fille un peu espionne, un peu mêle tout et surtout très langue de vipère.
» Y en a qui disent » est la phrase préférée de Césarine qui invente et colporte les rumeurs les plus folles en particulier sur sa victime favorite : Ber-La-Bête (jeu de déformation du prénom d’une élève de la classe), accusée de tous les maux.
Manque de chance la narratrice, est justement désignée par la maîtresse pour préparer avec Ber-La-Bête, un duo pour la fête de l’école… Et pas moyen de se défiler !
Dur dur ! Ber-La-Bête invite Annabelle chez elle pour travailler au projet. Coincée, et complètement tétanisée, celle ci-ne trouve aucun argument pour refuser et s’y rend la mort dans l’âme.
Et là, surprise ! Tout est beau, bon, gentil, agréable, sympathique, rigolo chez cette fille… Le rêve !
De son côté Bernadette, qui trouve Annabelle plutôt sympa lui dit qu’elle est contente de n’avoir pas cru aux rumeurs les plus folles, aux horreurs qui courent sur elle à l’école où on l’a baptisée… « Annamoche ». Evidemment !
C’est fini, bien fini, désormais les deux filles en sont sûres… elles seront copines à vie et n’écouteront plus jamais les on-dits mesquins.
Un livre imaginatif et pêchu qui rend, avec son retournement de situation bien amené, l’histoire très équilibrée. L’imagination des enfants et leur cruauté est parfois sans limite. La lecture de cet album incitera peut être à prendre un peu de recul sur la teneur des bruits de couloir (et de récréation) et fera peut être réfléchir sur les désagréments qu’ils peuvent causer qu’ils soient vrais, farfelus ou complètement infondés.
Avec sa verve, et son imagination, ses textes sont enlevés et font mouche.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.