Album – Dès 4 ans *
De Komako SAKAI
illustré par LEE
Éditions L’école des loisirs -12.70 €
Une maman chat est venue miauler à la porte pour demander de l’aide. Elle a choisi d’abandonner un de ses nouveaux-nés malingre et chétif pour se consacrer aux autres chatons de la portée.
A la surprise de Lina, sa maman décide de prendre soin du petit sacrifié. Lina est perplexe : il ne manque pas de chats à l’animalerie, autrement plus beaux !
Mais une fois nettoyé, le petit chat est déjà requinqué et quand il se blottit dans ses bras et ronronne très fort, Lina est toute remuée.
Quand sa maman s’absente pour aller faire des courses et chercher à manger pour le chaton et que Lina ne trouve plus celui-ci, elle comprend bien vite qu’elle est déjà très attachée à la petite boule de poils.
Où a t-il pu passer ? Quel nom va t elle lui donner ?
Un livre délicat, sensible qui nous vient du Japon mais dont le sujet a une portée universelle.
Un livre sur l’importance de la sécurité, sur l’affection, sur l’adoption, sur la transmission de valeurs aussi… La maman de Lina donne des conseils avisés et justes à sa fille pour qu’elle respecte le petit animal.
Seul le recours explicite à la prière par l’enfant, gêne un peu: «S’il vous plaît, mon Dieu, faites que je retrouve le bébé chat. Je serai toujours gentille avec lui, je m’en occuperai très bien !», mais les illustrations qui combinent fusain et pastels, dans des tons sombres et éteints sont très délicates et font de cet album un petit bijou de tendresse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.